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Le Compendium pour Saint Seiya Deckbuilding est un document écrit par Shivan. Il comprend :
- les règles du jeu détaillées (multi et solo)
- les variantes Difficile et Expert du mode solo
- le glossaire
- la liste des cartes, y compris une F.A.Q. pour chacune d'elles
- les plateaux techniques, y compris une F.A.Q. pour chacun d'eux
Il est possible de le télécharger à cette adresse.
Depuis juillet 2022, le Compendium n'est plus maintenu. Les erreurs ou approximations repérées dedans sont indiquées ci-dessous.
Un aide-mémoire rappelant les concepts du jeu les plus souvent problématiques et une F.A.Q. très détaillées de toutes les cartes et tous les plateaux sont disponibles dans le menu à gauche
Mode classique
Chapitre 3
- “Ses Personnages gelés” → “Ses cartes gelées”
- “À chaque fois qu’un joueur
pioche la dernière carte de sa pioche” → “À chaque fois que la pioche
d'un joueur est vidée”
Ca se déclenche aussi si la dernière carte est retirée d'une façon ou d'une autre plutôt que d'être piochée (la formulation du livret de règles est imprécise)
Chapitre 5.1
- Manque “Jouer des Reliques”
- Manque “Activer les effets de certaines Reliques en jeu”
- “Soigner des Personnages gelés” → "Soigner des cartes gelées”
- Déplacer “Faire évoluer son
Armure de Bronze de la version 1 vers la version 2”
Ce n'est pas limité à la phase principale
Chapitre 5.1.1
- “Un effet de fin de partie qui se
déclenche lorsque la partie prend fin et que l'Épopée est active” →
“Un effet qui se déclenche quand la partie se termine si l'Épopée a
été complétée”
Si elle est active, l'effet n'aura pas lieu (non précisé dans le livret de règles)
Chapitre 5.1.2
- “Un Personnage joué est toujours
placé face visible près du terrain sous la carte que le joueur tente
d’acquérir” → “Un Personnage joué est toujours placé face visible face
à la carte qu'il affronte”
Il y a de nombreux cas où la carte affrontée n'est pas sur le terrain - “L’effet Mise en jeu de la carte est activé et résolu immédiatement” → “L’effet Mise en jeu de la carte peut être activé (optionnel), mais s'il l'est, son activation et sa résolution doivent l'être immédiatement après la pose de la carte”
- “Le joueur peut poser des cartes devant autant de cartes du terrain” → “Le joueur peut poser des cartes devant autant de cartes affrontables (cartes du terrain, piliers en jeu et autres cibles rendues valides par un effet)”
Chapitre 5.1.3
- “Acquérir une carte du terrain en
utilisant la valeur de Cosmos de l’Armure” → “Acquérir une carte du
terrain en utilisant la valeur de Force ou de Cosmos de l’Armure”
Même si aucune valeur de Force ou de Cosmos n'est indiquée, auquel cas elle vaut 0
Chapitre 5.1.4.a
- “Il existe 2 méthodes pour
acquérir des cartes" → "Les 2 méthodes principales d'acquisition du
terrain sont"
Chaque joueur possède un ensemble de cartes : son deck (main, pioche, défausse, cartes en jeu, cartes marquées), ses cartes détruites, ses cartes de côté (héros “évolués”, héros transcendé, armure V2) et ses piliers. Si on ajoute une carte à cet ensemble, alors il s’agit d’une acquisition) - “Chaque carte utilisée pour
l’acquisition est défaussée” → “Chaque carte ayant affronté la carte
acquise”
Légère reformulation qui permet de mieux comprendre la problématique de Hyoga Bronze/Argent et Shun Bronze - “Lorsqu’une acquisition échoue, les cartes jouées restent en jeu jusqu’à la phase d’entretien durant laquelle elles seront défaussées. Elles ne sont pas blessées” → “Lorsqu’une acquisition échoue, les cartes jouées restent en jeu jusqu’à la phase d’entretien durant laquelle elles seront défaussées. Elles ne sont pas blessées. Sauf mention contraire, leurs autres effets (Soin, Défausser, Blesser, Geler, Détruire,...) restent utilisables”
Chapitre 5.1.5
- “Sortie : Cet effet se déclenche une seule fois, à l’instant où la carte rejoint la défausse du terrain” → “Sortie : Cet effet se déclenche une seule fois, à l’instant où la carte rejoint la défausse du terrain depuis le terrain"
- “Mise en jeu : Cet effet est
optionnel et ne peut se déclencher qu’une seule fois, à l’instant où
la carte est jouée depuis la main d’un joueur” → “Mise en jeu : Cet
effet est optionnel et ne peut se déclencher qu’une seule fois, à
l’instant où la carte est jouée”
Il arrive qu'une carte soit jouée depuis ailleurs que la main d'un joueur - “L’effet Marqué s’applique à l’instant où la carte reçoit un marqueur «Blessure» ou un marqueur «Gel». Certains effets ciblent des cartes marquées, c’est à dire toutes les cartes en jeu avec au moins un marqueur «Blessure» ou un marqueur «Gel» sur elles” → “L’effet Marqué s’applique à l’instant où la carte reçoit un marqueur («Blessure», «Gel» ou «-1/+1PV» actuellement). Certains effets ciblent des cartes marquées, c’est à dire toutes les cartes en jeu avec au moins un marqueur sur elles”
Chapitre 5.1.7
- “voire plusieurs fois le même Personnage si nécessaire” → “voire plusieurs fois la même carte si nécessaire”
Chapitre 5.2
- “Cette phase met fin au tour du
joueur” → “Le tour du joueur actif prend fin une fois la phase
d'entretien finie”
L'entretien fait partie du tour du joueur actif - “les Personnages blessés et l’Armure équipée ne sont pas défaussés” → “les cartes marquées, l'Armure équipée et les Reliques en jeu ne sont pas défaussées”
- “si la carte retirée dispose de l’effet Flamme ou Saphir, il est activé” → “si la carte retirée dispose de l’effet Sortie, Flamme ou Saphir, il est activé”
Chapitre 5.3
- “Si la carte retirée dispose de l’effet Flamme ou Saphir, il est activé” → “Si la carte retirée dispose de l’effet Sortie, Flamme ou Saphir, il est activé”
Chapitre 7
- “main, pioche, défausse, Personnages blessés et Armure encore en jeu, Piliers détruits” → “main, pioche, défausse, cartes marquées, Armure équipée, Reliques en jeu, Piliers détruits”
Mode solo
A venir ...
Voir aussi la rubrique Mode solo pour une F.A.Q. validée par l'auteur du jeu
Mode coop
Non présent dans le Compendium
Glossaire
A venir ...
Voir aussi l'Aide-mémoire
Cartes
Ne sera pas fait
La F.A.Q. de ce site est plus complète: outre des réponses supplémentaires et des corrections, elle comprend également les Epopées et les Piliers. La mise à jour pour Hadès a débuté ;-)
Il existe aussi une Aide en ligne sur le Discord ProtoZoneMAX